Contactez nos electriciens au

Remise aux normes électriques

SOS Electicien Strasbourg
SOS Electicien Strasbourg

Remise aux normes électriques à Strasbourg

Remise aux normes électriques par SOS Électricien Strasbourg

electricien  Strasbourg

Si vous possédez une ancienne installation électrique, il y a de très fortes chances que cette dernière soit non conforme aux normes d’électricité de 2017. En plus de la norme NFC 15-100 appliquée partout, d’autres normes doivent être respectées pour profiter sans danger des équipements électriques chez vous. La norme XP C13-600 est par exemple une nouvelle homologation imposée dans les habitations et entreprises. Les logements de plus de 30 ans sont bien souvent vétustes concernant les normes électriques. La consommation d’électricité allant croissante partout en France, le risque d’incendies domestiques dont l’origine est électrique s’en trouve également accrue. C’est pourquoi nos artisans électriciens à Strasbourg se tiennent disponibles 24h/24 et 7j/7 pour intervenir sur votre réseau électrique et prévenir ce genre de risques.

RAPPEL DES NORMES NF C 15-100 ET BBC

Une installation répondant aux exigences de la norme NFC15-100 est déjà une bonne chose lorsque se pose la question d’une remise aux normes d’un circuit complet. Le respect de cette mesure est obligatoire dans les nouveaux chantiers ou pour tout projet de rénovation. Cette norme protège en effet votre habitat de tout risque d’accident électrique. En ce qui concerne l’amélioration de l’usage de l’énergie, la norme BBC concerne quant à elle aussi bien la construction que la rénovation. Acronyme de Bâtiment Basse Consommation, cette norme réduit la consommation énergétique de votre maison grâce à une optimisation de l’isolation, la ventilation, l’exposition et l’étanchéité. Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012 cette norme est obligatoire dans tout logement neuf. Elle impose une consommation maximale de 50kWh/m2 par an. Peu de gens le savent encore mais le volume d’air pouvant être brassé par les gaines électriques d’un logement est parfois surprenant. La mise en place d’un logement BBC implique pour nos experts électriciens différentes solutions d’électricité pour rendre le bâtiment plus étanche à l’air.

REMISE AUX NORMES OU REMPLACEMENT DE TABLEAU ÉLECTRIQUE

REMISE AUX NORMES ELECTRIQUES

Pour venir à bout de d’eaux et dépanner en cas de dégât des eaux.

Elément principal de toute installation électrique, votre tableau électrique gère la circulation du courant et peut aider à détecter tout dysfonctionnement électrique. Il contient un compteur qui centralise les informations concernant votre consommation, un disjoncteur de branchement qui protège des incendies en cas de court-circuit et plusieurs disjoncteurs qui protègent des risques d’échauffement pour couper net le courant si besoin est. Un interrupteur différentiel est aussi intégré pour identifier les éventuelles fuites de courant. Reste encore la borne principale de terre qui écoule les fuites de courant vers le sol et un parafoudre.

La norme NFC 15-100 stipule que votre tableau électrique doit se trouver à l’intérieur de votre maison, doit abriter tous les circuits électriques de votre maison grâce à un système de fusibles et comporter au moins 4 circuits distincts selon les postes d’utilisation. Un tableau électrique optimal possède un disjoncteur différentiel, des bornes et tous les câbles doivent être isolés avec une gaine technique spécifique

LES RISQUES D’UN SYSTÈME VÉTUSTE

L’électrocution, si les fils sont dénudé ou la conception mauvaise, est bien sûr le premier exemple qu’il est possible de citer lorsque nous mentionnons les risques. Une personne entrant en contact avec le courant va ressentir une décharge vive lors de l’électrisation qui fait lâcher la prise rapidement mais entraîne des engourdissements. En revanche, un niveau de courant élevé présente un risque encore plus grand, pouvant tétaniser les muscles et dans certains cas provoquer une asphyxie ventilatoire. Les dommages matériels sont aussi une réalité, bon nombre d’incendies sont encore liés à des surcharges électriques, si un foyer ne dispose pas de prises suffisantes et utilise trop de prises en même temps par exemple.

DIAGNOSTIC ET DEVIS GRATUIT

Toutes les interventions proposées par SOS Electricien Strasbourg proposent la mise en place d’un premier diagnostic et devis gratuit. Sur simple appel nous mettons à votre disposition un de nos artisans électriciens pour se rendre chez vous et effectuer une première inspection afin d’établir la nature des travaux à effectuer et les opérations à mettre en place pour la sécurisation de votre réseau.

Nos conseils sur le remise aux normes

    Informations pratiques

    SOS Électricien Strasbourg
    Intervention 24h/24 et 7j/7
    Strasbourg
    Strasbourg, 67000